Toxicité des encens ?
Depuis quelques années, en France et en Europe, plusieurs études ont démontré la toxicté des encens et bougies parfumées.
(Je ne parlerais pas ici des bougies parfumées, car elles ne font pas partie des créations des maisons d'encens avec qui je travaille.)
Maison Nippon Kodo, Maison d'encens japonais la plus diffusée en France, précise qu'elle est aux Normes IFRA sur les matières aromatiques. Dernièrement, les dirigeants de Maison Awaji Koh-Shi m'ont précisé qu'ils se préoccupaient de l'inquiètude des clients français et avaient obtenu le label EcoCert en 2018 pour un les séries d'Awaji Koh-Shi.
Trois études ont été réalisées :
- En 2015 : L'INERIS
- En 2017 : L'ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.)
- En 2025 : 60 millions de Consommateurs.
Faites attention aux encens, bougies parfumées que vous achetez. Ils peuvent contenir d'importante quantité de benzène, particules fines et de Formaldéhyde.
Le Papier d'Arménie - création française depuis le début du XXe siècle - dégage des particules fines. Mais rien d'alarmant, le Papier d'Arménie c'est 98% de benjoin avec une recette secrète. Pour fixer le parfum sur les feuilles, ils utilisent une base d'alcool créant une toxicité lorsque l'on va le brûler. Sans risque si vous l'utiliser pour parfumer un porte-feuille ou un sac par exemple. Continuez d'utiliser du Papier d'Arménie. Mieux vaut ça, qu'un très mauvais encens indien.
Beaucoup de fabriquants en Chine (pour l'exportation) vont utiliser des colles de synthèses, alors que certains fabriquants indiens utiliseront des parfums de synthèse, des stabilisatuers et des fixateurs, dangereux pour la santé.
Comme dit le toxicologue de Genève, M. Vincent Perret, il n'y a pas de produit magique. S'il y a combustion, il y a dégagement de particules fines. Il faut être en-dessous de 2 microgrammes par m3.
Je peux recommander tous les encens japonais, même des fabriquants que je n'importe pas, les encens de boutiques bio et la gamme d'encens des magasin "Nature & Découverte."