Toxicité des encens ?

Depuis quelques années, en France et en Europe, plusieurs études ont démontré la toxicté des encens et bougies parfumées. 

Maison Nippon Kodo - Maison d'encens japonais la plus diffusée en France - précise qu'elle est aux Normes IFRA sur les matières aromatiques. Les maîtres d'encens  des Maisons de l'île d'Awaji précisnt qu'ils se préoccupent de l'inquiètude des clients français. Ils avaient  notamment obtenu le label EcoCert en 2018 pour les séries d'Awaji Koh-Shi, à l'occasion du salon Nat'Expo à Paris. 

Trois études ont été réalisées :

- En 2015 : L'INERIS

https://www.ineris.fr/sites/default/files/contribution/Documents/Rapport-Ineris-DRC-14-144018-06268c-encens-vc-1455890922_0.pdf

- En 2017 : L'ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.) 

http://presse.ademe.fr/2017/09/etudes-qualite-de-lair-interieur-enjeux-environnementaux-sanitaires-et-reglementaires.html

- En 2025 : 60 millions de Consommateurs. 

(Texte réservé aux abonnés.)

Faites attention aux encens, bougies parfumées que vous achetez. Ils peuvent contenir d'importante quantité de benzène, particules fines et de Formaldéhyde.

Le Papier d'Arménie - création française depuis le début du XXe siècle - dégage des particules fines. Mais rien d'alarmant, le Papier d'Arménie est composé de 98% de benjoin avec une recette secrète. Pour fixer le parfum sur les feuilles, ils utilisent une base d'alcool créant un léger dégagement de particules fines à la combustion. Sans risque, si vous l'utiliser pour parfumer un porte-feuille ou un sac par exemple. Continuez d'utiliser du Papier d'Arménie. Mieux vaut ça, qu'un très mauvais encens indien.

Beaucoup de fabriquants en Chine (pour l'exportation) vont utiliser des colles de synthèses, alors que certains fabriquants indiens utiliseront des parfums de synthèse, des stabilisatuers et des fixateurs, dangereux pour la santé.

Je peux recommander tous les encens japonais, même de maisons que je n'importe pas, les encens de boutiques bio et la gamme d'encens des magasin "Nature & Découverte."

Comme dit le toxicologue de Genève M. Vincent Perret - intervenant dans le reportage "A Conssumer avec modération" - il n'y a pas de produit magique. S'il y a combustion, il y a dégagement de particules fines. Il faut être en-dessous de 2 microgrammes par m3. 

- Reportage de France 5 :

En 2018, un reportage a été diffusé sur France 5. "A consummer avec modération" de Laurent Dy.

https://youtu.be/A2BRAKiIYoI?si=_a6d6jAa4GLJ1tAa

Je tiens à remercier M. Vincent Perret pour les échanges avec lui et d'avoir accepté de tester quelques échantillons d'encens japonais.